Login

Distribution Le nouveau Point vert de Lannion fait peau neuve

Le magasin Point vert de Lannion (22) vient de rouvrir ses portes après avoir été entièrement repensé en tenant compte des attentes actuelles.

Un magasin de la sous-préfecture des Côtes-d’Armor montre qu’il est possible de repenser un point de vente en l’adaptant aux contraintes du moment : gestion du sol, de l’eau et de l’énergie…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouveau magasin Point vert de Lannion (22), qui compte un peu plus de 5 000 m2 de surface de vente pour environ vingt ETP (équivalents temps plein), a rouvert ses portes récemment. Propriété du groupe Eureden (1), il a, au cours de l’année dernière, été entièrement reconstruit avec pour objectif « d’améliorer l’expérience client » et de se montrer « exemplaire et innovant en termes d’exigences environnementales ».

Le tout est basé sur un nouveau concept qui sera décliné sur l’ensemble du réseau de magasins au fur et à mesure des projets de rénovation (2).

À chaque étape du chantier, « des ambitions fortes en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) » ont été affirmées, précise Eureden. Tout d’abord sur le volet environnemental, tous les matériaux de l’ancien bâtiment ont bénéficié d’un tri sélectif pour être recyclés.

Par ailleurs, la création du nouveau bâtiment n’a pas généré d’artificialisation additionnelle des sols et la surface infiltrante a même progressé grâce à l’installation de dix-huit places de parking sur des dalles conçues pour à la fois permettre la circulation et le stationnement sans dégrader l’espace vert.

En termes de sobriété hydrique, un système de collecte des eaux pluviales pour l’arrosage des végétaux du magasin a été mis en place avec une ambition d’autonomie totale.

Les plantes présentées dans le magasin sont désormais arrosées avec de l’eau collectée sur le toit de la structure. (© Point Vert de Lannion)

Un gros travail sur l’énergie

Côté énergie, des panneaux solaires seront installés sur le toit du magasin à l’automne. Ils fourniront une partie de l’énergie consommée par le magasin, dont l’éclairage qui se fera uniquement par le biais de LED disposant d’un système de régulation en fonction de la luminosité extérieure.
Le parking du personnel va aussi devenir producteur d’énergie : il sera bientôt couvert par des ombrières portant près de 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci seront équipés d’un système anti-éblouissement, du fait de la proximité avec l’héliport de l’hôpital de Lannion.
Enfin, des économies d’énergie ont également été réalisées grâce à la sur-isolation des bâtiments et à l’installation en place d’un système de « free cooling ». Cette technologie, par le biais d'un système de pilotage, extrait la chaleur du bâtiment pendant la nuit et réalise un forçage d’entrée d’air frais.

Le magasin Point vert de Lannion propose une offre tournée vers la ruralité, avec une large gamme de produits d’animalerie (chevaux, basse-cour, apiculture), mais aussi un atelier de réparation d'engins de motoculture avec deux techniciens dédiés à plein temps.
Le rayon jardinerie conserve une large gamme de produits tandis que le rayon terroir a été étoffé, faisant la part belle au circuit court grâce au « Récolteur », un espace de 100 m2 alloué à la valorisation des produits des agriculteurs-coopérateurs d’Eureden dans un rayon d’environ cinquante kilomètres.

Entre économies d’intrants, volonté de favoriser les circuits courts, auxquelles on peut ajouter un effort concernant les collaborateurs (nouveaux locaux sociaux plus confortables et plus pratiques, réflexion conjointe avec l’ensemble des salariés en amont des travaux), l’enseigne veut montrer que même des magasins ayant un passé peuvent s’adapter aux exigences du présent.

(1)Le groupe agroalimentaire coopératif breton Eureden réunit 18 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs. Composé de six branches d’activité (agriculture, œuf, viande, frozen food, long life et distribution verte), il dispose de 40 sites industriels et près de 200 magasins destinés aux agriculteurs-coopérateurs et au grand public, ainsi que d’un portefeuille de marques fortes telles que d’Aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point vert et Magasin vert.
(2) Le réseau Magasin vert-Point vert du Grand Ouest est numéro un des jardineries en Bretagne. Il comprend un réseau de 140 magasins (avec les franchisés), 41 Magasin vert, 96 Point vert et 4 Terranimo. Il emploie 1 105 collaborateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement